Placement et épargne : assurance-vie eurocroissance ou multisupport, comment choisir ?

Chaque épargnant se distingue par ses propres objectifs et son horizon de placement, de même que son profil de risque. Le choix de l’assurance-vie adaptée est donc déterminant pour que celui-ci concorde bien avec ces paramètres. Le marché propose deux options particulièrement intéressantes : le contrat multisupport, d’une part, et le contrat eurocroissance, d’autre part.

Rappelons aussi l’existence de l’assurance-vie en fond en euros qui est un contrat monosupport mais faiblement rémunéré et ne protège pas efficacement contre l’inflation. En effet, son rendement est de 2.2% en moyenne, tandis que le taux d’inflation s’établit à 4.6%. Cependant, ceux qui recherchent un capital garanti opteront pour ce type de contrat, étant donné que les fonds en euros sécurisent le capital constitué.

Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre le principe pour l’assurance-vie multisupport et l’assurance-vie eurocroissance.

 

Le contrat multisupport : l’épargne fructifiée grâce aux unités de compte (UC)

L’épargne est réinvestie sur des supports diversifiés qui reposent sur des actions et des fonds d’investissements alternatifs. Le but est de générer des intérêts potentiels plus élevés que ceux d'un contrat d'assurance-vie monosupport.

Les UC délivrent en effet un potentiel de rendement plus élevé grâce aux rendements des placements financiers susmentionnés qui sont des OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières), déclinés en SICAV et en FCP et dont les rendements peuvent atteindre plus de 8% par an. Il en est de même les fonds d’investissements alternatifs (FIA) qui sont des actifs tangibles pour la majorité, tels les fonds immobiliers, les infrastructures, etc.

À retenir que les unités de compte (UC) sont des supports d'investissement non garantis en capital, sachant que les OPCVM sont représentées par des titres dont la valeur varie en fonction des fluctuations des marchés financiers. Idem pour les FIA, générant également des rendements élevés et dont les risques sont relativement plus modérés que ceux des OPCVM.

Les avantages de l’assurance-vie multisupports : la croissance exponentielle du capital grâce à la qualité des taux d’intérêt. De plus, vous avez la possibilité d'investir sur différents supports permettant de diversifier votre portefeuille et amoindrir les risques. Vous pouvez aussi modifier votre arbitrage, c’est-à-dire la répartition de votre épargne entre les différents supports et ce, à tout moment. Ce réaménagement est généralement effectué en fonction de l'évolution des marchés et de votre propre situation au fil du temps.

 

Le contrat eurocroissance : une garantie de capital au bout de 8 ans minimum

En ce qui concerne le contrat eurocroissance, il offre une garantie de capital au bout de 8 ans minimum. Le fonctionnement est le suivant : 

Dans un premier temps, c’est-à-dire au cours des 8 premières années de détention, votre argent est investi dans des supports financiers diversifiés qui sont majoritairement des UC. Puis, au fur et à mesure que vous approchez de l’échéance, les risques sont réduits grâce à la réorganisation du portefeuille en fonds en euros. Ainsi, le but est de garantir le capital fructifier au cours des années précédentes.

Vigilance toutefois sur les frais qui peuvent être plus élevés que ceux des contrats multisupports. De même, vous n’êtes pas libre de choisir les supports sur lesquels votre épargne est investie, ce qui ne vous permet pas de profiter des mêmes points forts en termes de flexibilité des contrats multisupports.

En bref, l’assurance-vie eurocroissance est destinée aux investisseurs prêts à verrouiller leur épargne sur une durée minimale de 8 ans tout en acceptant d’endosser une part de risque pendant cette période. Ce placement est généralement recommandé aux jeunes actifs, mais aussi à ceux qui sont à 10 ans environ de leur départ à la retraite.

Dernières actualités