Maisons le mas toulousain

Comment choisir l’épaisseur de son isolation thermique ?

Réaliser une bonne isolation thermique implique un choix adapté de son isolant et ce, en fonction de ses performances ainsi que du type de l’isolation : par l’intérieur ou par l’extérieur. Un isolant à faible conductivité thermique est le plus efficace. De plus, le choix de l’épaisseur est déterminant. Voici un petit guide sur les isolants les plus efficaces ainsi que sur l’estimation de leur épaisseur.

La laine de roche, la laine de verre, le polystyrène : ce sont les isolants les plus efficaces et les plus utilisés. Les deux premiers sont issus de matières naturelles, sans danger pour la santé, tandis que le polystyrène est plus toxique car fabriqué à partir du styrène et du pentane.

Le polystyrène : il est apprécié pour son facilité de pose ainsi que pour son faible coût par rapport à la laine de roche et à la laine de verre. Les deux types de polystyrène les plus répandus en travaux d’isolation sont le polystyrène expansé et extrudé.

En ce qui concerne le choix de l’épaisseur, il faut prévoir au moins 80mm de polystyrène d’une résistance thermique élevée. Celle-ci doit être de 2.55 minimum. L’isolation par l’extérieur permet de gagner en surface habitable, et donc d’utiliser plus d’isolant pour une efficacité optimale.

La laine de roche et la laine de verre requièrent en revanche une épaisseur minimale de 60 à 70 mm. Le calcul tiendra aussi compte de la conductivité et de la résistance thermique. La laine de verre utilisée comme isolant pour les murs doit avoir une résistance thermique minimale de 3,7 m2/K/W. Celle-ci sera de 8m2/K/W pour bien isoler la toiture. La laine de roche quant à elle doit avoir une résistance thermique minimale égale à 2,9 pour isoler des murs, avec une épaisseur de 8 à 10 cm. L’épaisseur pour la toiture sera de 12 cm pour une résistance thermique minimale égale à 3,3.

Rappelons que la pose d’isolation est obligatoire en cas de grands travaux de rénovation, d’aménagement, de réfection de toiture et d’étanchéité. En savoir plus sur harmonie.fr.

Un désir de discussion, intervenez sur cette information !

Notre blog

  1. 10 Mars 2019Quelle est la meilleure SCPI accessible via l’assurance-vie ?755
  2. 21 Janv. 2019Quels changements pour le PERP en 2019 avec la loi PACTE ?2218