Maisons le mas toulousain

Quelle est la meilleure SCPI accessible via l’assurance-vie ?

Les contrats d’assurance-vie multisupport proposent désormais des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Ces contrats sont appréciés pour leur rendement plus intéressant par rapport à ceux qui utilisent les fonds en euros. Toujours est-il qu’il est déterminant de savoir choisir les meilleures SCPI à choisir au sein de ce produit d’épargne. Plusieurs d’entre elles en effet peuvent y être souscrites, lesquelles sont celles qui proposent les meilleurs indicateurs de performance ?

Choisir parmi un bouquet de SCPI à haute performance

Si l’on considère le taux de distribution ou rendement annuel pour chaque SCPI, celle qui est la plus rentable est Primovie, la SCPI détenue par Primonial Reim. Elle affiche en effet un excellent taux de distribution sur valeur de marché qui est de 4,5%. Il en est de même pour Primopierre de Primonial Reim et PFO2 de la société de gestion Perial. Ce sont trois SCPI à différents supports :

  • Primovie cible les actifs rattachés à la petite enfance, aux seniors et à la santé
  • Primopierre exploite des biens immobiliers classiques de bureaux
  • PFO quant à elle se tourne vers les actifs qui suivent une démarche environnementale ; il s’agit d’une SCPI verte

D’autres SCPI à performance également très intéressante peuvent être achetées via l’assurance-vie, comme France Investipierre de BNP Paribas Reim, Pierre Capitale de SwissLife Reim, Eurofoncière 2 de La Française AM ou encore LF Opportunité Immo, toujours de cette même société de gestion. Leur taux de rendement franchit aussi le seuil des 4,5%, sans oublier leur taux d’occupation financier ou TOF qui est assez élevé.

Que faut-il considérer avant d’investir en SCPI dans une assurance-vie ?

Il faut noter bien entendu que le taux de distribution et le TOF ne sont pas les seules variables qui influenceront le choix d’une SCPI. L’avantage de la souscription via une assurance-vie est l’opportunité de lisser sa charge fiscale, tout en épargnant efficacement, généralement pendant une durée minimale de huit ans. De plus, l’épargnant tire profit non seulement des atouts de l’assurance-vie mais aussi de l’immobilier, la SCPI étant avant un produit basé à 100% sur la pierre.

Il faut aussi considérer les risques de perte en capital, le montant des frais de l’assureur et surtout l’horizon de placement de l’investisseur étant donné que placer son argent dans une SCPI nécessite une durée d’engagement sur le long terme comme nous l’avons indiqué ci-dessus. Ceci, afin de profiter des rendements issus du produit.

La meilleure stratégie de placement doit ainsi être définie avec un conseiller en gestion de patrimoine, sachant qu’il vaut mieux détenir plusieurs SCPI dans son portefeuille au lieu d’une seule afin de diversifier les placements. Le mieux est donc d’inclure différentes SCPI répondant le plus à ses attentes.

Et si l’on investissait en OPCI, l’alternative aux SCPI ?

Les OPCI ou organismes de placement collectif immobilier sont aussi d’excellents produits à souscrire à travers les assurances-vie. C’est la revente des parts d’OPCI qui constitue leur atout par rapport aux SCPI. Si ces dernières ne sont composées que de pierre à 100% comme nous venons de le préciser, les OPCI en revanche sont des produits très diversifiés et dynamisés, faisant non seulement appel à la pierre (à environ 60%), mais aussi à des liquidités et à des valeurs mobilières.

Bénéficiez de l’accompagnement des spécialistes sur scpi-8.com pour en savoir plus sur les SCPI et les OPCI.

La souscription en direct est également possible pour ces deux produits, pour ceux qui souhaitent utiliser immédiatement les revenus locatifs distribués. Dans ce cas, ils seront plutôt soumis à la fiscalité classique assez contraignante, à la différence de celle qui s’applique si la souscription se fait par le biais de l’assurance-vie.

Un désir de discussion, intervenez sur cette information !

Notre blog

  1. 27 Mars 2019Comment choisir l’épaisseur de son isolation thermique ?249
  2. 21 Janv. 2019Quels changements pour le PERP en 2019 avec la loi PACTE ?1980