Maisons le mas toulousain

LMNP : les avantages de ce statut et comment l’obtenir

De plus en plus de particuliers se renseignent sur les conditions d’éligibilité au statut de LMNP pour ses nombreux avantages. Il faut dire que sur bien des aspects, être loueur en meublé non professionnel peut être plus intéressant que d’opérer dans la location à nu même si les conditions sont plus strictes.

Les bonnes raisons d’investir en LMNP

Le statut de LMNP est vraiment fait pour que ceux qui l’obtiennent puissent être plus sereins par rapport à leur investissement. Tout d’abord parce qu’il s’agit de répondre à une demande réelle et toujours plus forte en résidences de services. De plus, c’est un des placements les moins contraignants du marché. La gestion de l’actif est confiée à un exploitant professionnel par bail commercial de 9 ans. Les propriétaires n’ont donc pas beaucoup de boulot à faire et peuvent se concentrer sur autre chose. Enfin, c’est surtout d’un point de vue fiscal qu’il y a le plus d’avantages.

Tout d’abord, les régimes d’impositions disponibles (micro Bic ou régime réel) permettent d’obtenir des abattements. Les revenus imposables peuvent même être effacés. D’un autre côté, en investissant sur le marché du neuf, les propriétaires se rendent éligibles au dispositif Censi-Bouvard et à la récupération de la TVA.

Conditions pour obtenir le statut de LMNP

Le statut de LMNP est uniquement réservé aux particuliers (pas accessible aux personnes morales). Et être « non professionnel » implique de respecter quelques règles :

  • L’obligation de plafonner son loyer à moins de 50 % de ses revenus professionnels ;

  • L’obligation de déléguer la gestion de son bien à une société spécialisée ;

  • L’obligation de conclure avec le gestionnaire un bail commercial d’au moins 9 ans ;

  • L’obligation de s’inscrire au RCS dans les 15 jours après acquisition du bien.

Pour comprendre comment investir en lmnp, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Bref, le statut de LMNP ne connaît pas un succès pour rien. Et c’est l’idéal pour un profil précis d’épargnant. Il faut juste adopter les bonnes stratégies afin d’avoir une rentabilité maximum.

Un désir de discussion, intervenez sur cette information !

Notre blog

  1. 17 Fév. 2021Le principe de l’amortissement LMNP187
  2. 27 Mars 2019Comment choisir l’épaisseur de son isolation thermique ?2272
  3. 10 Mars 2019Quelle est la meilleure SCPI accessible via l’assurance-vie ?1855
  4. 21 Janv. 2019Quels changements pour le PERP en 2019 avec la loi PACTE ?3400