Maisons le mas toulousain

Le principe de l’amortissement LMNP

L’amortissement est une notion qui a beaucoup d’importance dans le cadre d’une location meublée non professionnelle. Outre les déductions de charges, c’est un autre élément qui permet de réduire encore plus son assiette imposable, jusqu’à la rendre nulle. Cependant, certains des aspects de l’amortissement sont un peu complexes.

Les bases de l’amortissement

Dans une location meublée, l’immobilier et le mobilier subissent une perte de valeur liée à l’usure de ces derniers. Une dévalorisation qui est progressivement transformée en valeur comptable au fil des années. Le montant amortissable obtenu sera alors pris en compte pour être soustrait des loyers imposables comme les charges.

Et avant de pouvoir réaliser le calcul, il est nécessaire de décomposer l’actif pour en distinguer chaque élément amortissable :

– L’immobilier sans le terrain et les frais de notaires dont l’amortissement s’étale sur 20 à 40 ans.

– Le mobilier et les équipements dont l’amortissement peut se faire de 5 à 7 ans selon l’élément.

Principe de calcul de l’amortissement

Le calcul de l’amortissement d’un bien en LMNP est un processus qui peut être assez complexe pour certains propriétaires. En réalité, il faut prendre les éléments cités ci-dessus un à un et faire les calculs de manière isolée dans un premier temps. Le montant amortissable en un an est équivalent à la valeur du bien divisé par le nombre d’années pendant lesquelles l’amortissement est valable. Le résultat peut alors être déduit des loyers imposables. L’amortissement lmnp est valable seulement en étant assujetti au régime réel. Si jamais les propriétaires obtiennent des résultats négatifs au cours du bilan final, il leur est possible de stocker cette différence pour les années à venir.

Bref, l’amortissement est alors un outil d’optimisation fiscal dont il faut absolument s’en servir. Et rares sont les types de placements immobiliers qui permettent d’y avoir accès.

Un désir de discussion, intervenez sur cette information !

Notre blog

  1. 8 Fév. 2021LMNP : les avantages de ce statut et comment l’obtenir211
  2. 27 Mars 2019Comment choisir l’épaisseur de son isolation thermique ?2273
  3. 10 Mars 2019Quelle est la meilleure SCPI accessible via l’assurance-vie ?1856
  4. 21 Janv. 2019Quels changements pour le PERP en 2019 avec la loi PACTE ?3401